À la fin du I siècle B.P. (du 29 au 19), et après deux siècles de présence sur la Péninsule Ibérique, Rome entreprend une campagne militaire en règle contre les astures et les cantabres, deux nations qui n'étaient pas encore effectivement dépendantes. D'après les historiens romains (Tito Livio, Moro, Dion Casio, Orosio) les astures "descendirent de leurs montagnes avec une arrnée énorme et une stratégie très préparée; Ils se sont divisés en trois groupes pour attaquer les trois camps romains de la rivipère Astura (Esla), mais ils furent trahis par les brigaecinos, qui détruiraient leurs plans, et ils essuyèrent une défaite quoiqu'aux dépens de beaucoup de pertes romaines. lls se raffronteraient plus tard à la civitas de Lancia, et Ils furent encore une fois défaits après une résistance féroce.
Le prix de la paix leur coûterait de creuser la terre de toutes leurs forces pour payer leurs tributs à Rome, sinon de subir la levée massive de leur jeunesse en tant que troupes auxiliaires de l'armée impériale. C'est sous l'Imperium que va se produire une exploitation généralisée des ressources humaines et naturelles (surtout de l'industrie minière) et une négation de la culture laquelle, sans faire disparaître leur identité asture, va la modifier profondement (langue, religion, économie).
Au Vième siècle, au moment des invasions germaniques, les Vandales Asdingos s'établiront temporairement dans les Asturies, ils se déplaceront plus tard en Bética (Andalou sie). Tout au long du Vlième siècle a lieu l'arrivée de groupes bretons enfuis de la Grande Bretagne qui fonderont l'Évêché de Bretonia, d'où l'Évêché d'Oviedo, d'après les sources du Haut Moyen Âge. Après les invasions du VIème siècle les luttes pour l'indépendance d'astures et de ruccones (luggones), s'intensifient jusqu'à ce que le roi goth Wamba (672-681) finit par les subjuguer et par les intégrer dans une nouvelle province.